RPG Maker Speciality

RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality

Forum français dédié à RPG Maker. Vous pouvez y trouver de tout, à savoir des ressources, des scripts, des projets et des tutos surtout.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Création d'une planche de facesets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fflo
Guerrier des Ombres niv.5

Rang spécial :
G : 3324

MessageSujet: Création d'une planche de facesets   Jeu 17 Mai 2012, 15:28

On va utiliser encore une fois GIMP.
Que va-t-on faire ? Et bien, on va mettre des facesets XP sur une planche VX(ou Ace).

Etape 1: J'ouvre GIMP puis je crée un dessin de 384x192(taille d'une planche)

Etape 2: Pour faire disparaître l'arrière-plan blanc, je clique sur le bouton Calque, puis Nouveau calque. Je fais Valider. Je supprime ensuite le calque de départ(Clic droit sur le calque, puis Supprimer le calque).

Etape 3: Je clique sur Affichage, puis Afficher la grille.

Etape 4: Je clique sur Image, puis Configurer la grille.

Etape 5: Je choisis la taille des carrés de la grille. On va mettre du 96 sur 96.

Etape 6: Sur RPG Creative, je vais dans Bibliothèque de ressources, puis RPG Maker XP, Faces. Je fais un glisser-déplacer du face désiré sur GIMP.
Autre méthode: je fais un clic droit sur le face, je copie l'image, puis je la colle sur GIMP en faisant clic droit, Coller comme, puis Nouveau calque

Etape 7: Je place le face tout en haut à gauche. Je remarque qu'il est un peu trop grand(le face fait 100x100 alors qu'il devrait faire du 96x96).

Etape 8: Je clique sur le face, puis l'onglet Calque, et enfin Echelle et taille du calque. Je mets le calque en 96x96.

Etape 9: Le calque est redimensionné. Mais il n'est plus placé correctement. Je clique sur le calque crée et je le fais glisser jusqu'à ce qu'il soit bien placé.

Etape 10: Je réitère les étapes 6 à 9 pour les 7 autres faces.

Voici ce que j'ai obtenu. Si vous utilisez la planche de facesets, pas besoin de me mentionner dans vos crédits, ça se fait en 1/4 d'heure maximum !

Petite précision qui a son importance: cette planche vous sera très utile si vous avez les charsets des faces qui sont représentés.
J'ai mis de gauche à droite et de haut en bas le Mage01, le Gunner01, le Lancer01, le Mage08(ou 07, je ne sais plus), Fighter01, Thief01, Grappler02, et Hunter03.

=============================================================

Ma chaîne YouTube Making
Mon blog Making

Dernière édition par Fflo le Jeu 08 Jan 2015, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr
Fflo

Rang spécial :
G : 3324

MessageSujet: Re: Création d'une planche de facesets   Sam 11 Aoû 2012, 14:12

J'ai remarqué que la Bibliothèque de ressources de RPG Creative ne fonctionnait plus depuis quelques semaines.
Il faut aller ailleurs pour trouver des facesets.

=============================================================

Ma chaîne YouTube Making
Mon blog Making
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr

Création d'une planche de facesets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1