Oh là, ça fait un titre à rallonge ! Ce tutoriel sera en 7 parties. Vous apprendrez à utiliser le script Field State Effects de Yanfly pour pouvoir créer une compétence interdisant l’utilisation d’une catégorie de compétences.
Script : Le script Field State Effects est trouvable sur le Wordpress de Yanfly (
Field State Effects de Yanfly). Cliquez sur Download Link. Un fichier .rb est téléchargé. Ouvrez-le avec Notepad. Une fois sur Notepad, faites Ctrl+A pour sélectionner tout le script. Ctrl+C pour copier, et Ctrl+V pour coller le script dans l’éditeur de scripts (touche F11). Votre nouveau script devrait être nommé Field State Effects. En consultant le script, repérez le commentaire à utiliser pour attribuer un Field State à la compétence ou à l’objet.
Base de données/Compétences : Comme on souhaite créer une compétence avec le Field State, ce sera le commentaire <add field state: x> ; où x est le numéro du statut qui s’activera pour tous les combattants. Ce statut ne doit pas être déjà attribué. On va maintenant s’occuper de la compétence. Je vous propose la compétence Zone anti-soin, qui interdira à tout combattant de lancer un sort de soin. Remplissez les cases comme ci-dessous.

Je n’ai pas trouvé d’icône pouvant correspondre à la compétence. De plus, j’ai mis Partout en disponibilité ! C’est Combat uniquement !
Base de données/Classes : Attribuez cette compétence à un héros capable de lancer des sorts magiques, comme Ernest (4ème classe) par exemple.
Base de données/Lexique : Pourquoi aller ici ? Hé bien, on va rajouter un troisième type de compétence pour accompagner Spéciale et Magique ! Ce troisième type se nommera Soin. On en aura besoin pour plus tard.
Base de données/Statuts : Maintenant, complétez votre statut comme ci-dessous : je n’ai mis que ce qu’il y a à modifier.

Les caractéristiques nous permettront de désactiver tout sort de soin. C’est dans l’onglet Compétence, Désactiver type de compétence, Soin.
Base de données/Compétences : Dernière chose et ce sera fini ! Il faut définir toutes les compétences curatrices comme sorts de soin. Par défaut, ce sont les compétences 26, puis 28 à 34.
Approfondissement : Pour vérifier que la zone anti-soin fonctionne, attribuez à Terence, 3ème classe par défaut, le type de compétences Soin (il apprend des sorts de soin). Puis lancez un combat avec Terence et Ernest ensemble. Faites lancer à Ernest la zone anti-soin, puis essayez de vous soigner avec Terence. Les sorts de soin sont grisés ! Ça a marché !