RPG Maker Speciality

RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality

Forum de RPG Making depuis juin 2011, RMS propose des contenus tous niveaux. Les débutants et les expérimentés sont les bienvenus !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Jeux de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ombrouge
Mineur Niv.3
Mineur Niv.3
avatar

Messages : 82
G : 124
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 26

MessageSujet: Jeux de dés   Sam 08 Fév 2014, 00:47

Voici un système que j'ai mis au point au sein de mon projet actuel nommé Jugement (présent sou le titre déserteur dans la section des projets débutés). Dans ce jeu l'argent à une valeur importante cependant le farming tel qu'on le trouve dans la majorité des rpg ne sera pas possible. L'un des moyens de gagner de l'or sera de faire des pari lors de jeux de dés.

Le jeu de dé:
Le jeu de dé reposera sur une base très simple. Lors d'un premier temps le joueur fera une mise (qui sera retirée de son argent actuel) puis aura lieu un premier jet de dé. Après ce premier jet de dé le joueur devra effectuer une seconde mise si il lui reste de l'argent mais cette mise ne pourra pas être supérieure à la première (pour éviter qu'il mise trop si il a eu un 6 par exemple). Il y a alors un second lancé de dé. Une fois ce lancé terminée, le joueur compare la somme de ses deux dés avec ceux du croupier. Il y a alors 3 cas:
-il a un score plus élevé: dans ce cas il récupère le double de sa mise
-les scores sont les mêmes: il ne récupère que sa mise
-il a un score moins élevé: il perd définitivement sa mise.


Le nécessaire:
pour réaliser se script il vous faudra:
7 images: un arrière plan et les six faces d'un dé
7 variables:
Somme (pour la première mise)
Somme02 (pour la seconde mise)
DJ1 (premier jet du joueur)
DJ2 (second jet du joueur)
DA1 (premier jet du croupier)
DA2 (second jet du croupier)
argent (une variable égale à votre or actuelle)
2 évènements communs.

Étape préparatoire: l'argent en variable


Une étape très simple, veillez à ne pas oublier le wait 10 frame(s) pour ne pas faire buger le jeu.


Étape 1: Initialisation



On entre ici dans le vif du sujet. A partir de maintenant tout ce passera sur une même page. d'où l'intérêt de mettre des commentaires en vert pour pouvoir s'y retrouver. cette première phase permettra de remettre toutes les valeurs à 0pour commencer une nouvelle partie. Le Label: erreur01 servira au cas ou la somme parié par le joueur est plus élevée que sont argent maximum.


Étape 2: première mise



Rien de bien compliqué encore une fois. On retrouve ici l'importance de la variable argent (même si on peut faire sans mais je trouve cela moins pratique).
Le "Jump to Label: erreur01" est ici important car il permet de ne pas garder en mémoire la Somme misée par le joueur dans qui correspond à la variable "Somme".

Étape 3: le jet de dé



On est ici au coeur du système, le résultat du premier dé du joueur est en fait donné aléatoirement entre 1 et 6 sous le nom de la variable DJ1. Ensuite on créé une branche conditionnelle pour chaque valeur possible (1 à 6) et à chaque fois on fait apparaitre l'image du dé. La position de ce dernier sur l'écran dépendra de la taille de vos dés. Après ça on recommence le même jet pour le croupier qui sera la variable DA1.





Étape 4: seconde mise


Le joueur à une meilleure connaissance de la situation il est temps pour lui de déterminer si il est prêt à miser plus ou non.



Dans ce cas le joueur sera obligé de miser mais on peut tout à fait imaginer que tel ne soit pas le cas (il suffit alors d'enlever la branche conditionnelle "Somme02 == 0")

Par contre il est encore une fois important de mettre le "Label: erreur02"avant la remise des variable à 0 pour ne pas garder les mises impossibles.


Étape 5: second jet de dé

Ici rien de nouveau on reprend l'étape 3 mais en utilisant les variable DJ2 et DA2.




Attention tout de même à mettre les dé à d'autres coordonnées que celles du premier jet.

Étape 6: le résultat



Ici rien de bien compliqué. N'oubliez pas de bien mettre deux fois l'ajout de d'or des deux mises en cas de victoire (car les mises ne sont plus dans votre bourse à ce moment du jeu).


Étape 8: et si on recommençait une partie?



Ceci est un simple petit plus pour permettre au joeur de refaire une parti sans avoir a reparler à un PNJ.Si vous ne souhaitez pas le faire prenez uniquement la toute fin à partir du "Fadeout Screen"


Et voilà c'est terminé. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce système qui une fois compris est assez simple à mettre en oeuvre et à modifier.

En prime une petite image de ce que cela peut donner en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de dés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ejayremy : nouveau partenaire jeux videos
» Des jeux en ligne qui prend 5 min
» Hebergement et affichage des jeux... e-anim
» Jeux qui ne veut pas demarrer (résolu )
» Jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Speciality :: Zone de Making :: Apprentissage :: Event-Making-
Sauter vers: