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 Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA)

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Fflo
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MessageSujet: Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA)   Mar 27 Mai 2014, 09:36

Il y a un ou deux ans, j’avais posté un tuto de création de World Map complètement raté ! Aucun screen et peu d’explications.
Je me souviens d’avoir testé un projet sur VX (Inferno) qui avait une excellente World Map. Une de ses îles avait la forme d’un dauphin ! Et bien, ce tuto vous apprendra à mapper une île ayant la forme d’un animal ou d’autre chose.

Étape 1 : Se procurer une image de référence
Direction Google Images ! Tapez « dessin ___ », les tirets étant la future forme de votre île. Prenez quelque chose de simple et logique. Pas d’île en forme de voiture par exemple ! Pour ma part, j’ai choisi une île en forme de papillon. Prenez une très grande image (au moins 1600px de côté). J’ai pris celle du site mes-coloriages-preferes.net qui fait 1605px sur 1091px. Cliquez sur l’image pour l’avoir en taille réelle, et enregistrez-la avec clic droit, Enregistrer l’image sous.

Étape 2 : Ouvrir notre logiciel de dessin
Il vous faudra un logiciel de dessin capable d’afficher un quadrillage. GIMP le fait, c’est sûr, les autres, je ne sais pas.
Ouvrez votre image, et activez la grille. Pour GIMP, c’est dans Affichage, Afficher la grille. Pour modifier la taille du quadrillage, c’est dans Image, Configurer la grille. Mettez une taille de 32px sur 32px (la taille d’une case de RM).

Étape 3 : Rogner l’image
Il y a un problème cependant. Il faudra rogner l’image pour que ses dimensions soient un multiple de 32. Mon dessin de papillon fait 1605px sur 1091px. Sortez la calculatrice ! Hé oui, les résultats ne sont pas entiers ! Il faudra rogner en largeur de 5px et de 3px en hauteur. L’image devra pour moi, faire du 1600px sur 1088px, soit une île de 50 sur 34.
Si votre future île est trop petite, n’hésitez pas à redimensionner votre dessin ! Sur GIMP, c’est dans Image, Échelle et taille de l’image. Augmentez de 50% ou doublez vos dimensions pour que la divisibilité par 32 soit conservée.

Étape 4 : Enregistrer l’image
Enregistrez une nouvelle fois votre image, mais cette fois-ci, dans le dossier Parallaxes d’un projet vierge (que vous aurez préalablement créé). On aurait pu faire ça sur un projet normal, mais la suite aurait été plus contraignante.

Étape 5 : Créer la map
Créez votre map normalement : prenez le tileset Terrain (pour VXA). Mettez comme dimensions celles que vous avez trouvées sur votre dessin (75 sur 51 pour moi, j’ai redimensionné de 50% mon papillon car j’ai jugé qu’il était trop petit). En Panorama défilant, prenez votre dessin, pas de déplacement, afficher dans l’éditeur.


Après, vous savez ce que vous avez à faire, non ? Remplir l’intérieur du papillon ! L’extérieur sera l’océan. N’hésitez pas à mettre des détails.

Problème : je ne peux pas remplir les antennes, il n’y a pas d’intérieur ! En fait, c’est possible. Les contours sont suffisamment larges pour mettre un tile dessus.

Résultat :

Il reste encore à détailler tout ce papillon ! Pensez à retirer le fichier parallaxe et à le supprimer !

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