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 Faire du rangement dans ses ressources !

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Fflo
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MessageSujet: Faire du rangement dans ses ressources !   Mar 25 Nov 2014, 16:04

Voilà le premier tuto du nouveau RMS !
Bon.

On commence pas trop dur, hein ?

Ce tuto vous apprendra à... trier vos ressources !
Hé oui ! Si comme moi vous avez abandonné des dizaines de projets, et que vous voulez récupérer vos ressources musicales, surtout lisez ce tuto !

Pourquoi trier ses ressources ?
Imaginez, vous makez depuis plusieurs années et avez eu plusieurs projets pas toujours terminés. Pourquoi ne pas recycler vos vieilles ressources, qu'elles soient de vous, ou pas, plutôt que de les laisser moisir dans un vieux projet ?
Et puis aussi, pourquoi ne pas archiver les ressources d'un site/forum Making ? S'il venait à disparaître du web, qui aurait pu récupérer les ressources ? Vous ! Repostez-les sur un forum actif (ne vous considérez surtout pas comme l'auteur de ces ressources !), et vous rendrez service au Maker lambda.

Comment trier ses ressources ?
Je vais vous montrer une méthode spécifique.
Créez un dossier Ressources à un endroit facile à retenir (proche du dossier de Projets par ex.)

A. Ressources musicales/sonores
Dans votre dossier Ressources, créez un dossier Musiques. Là-dedans, 2 sous-dossiers BGM et SE.
Dans BGM, vous pouvez trier vos musiques par jeu/saga.
(exemple: un dossier Mario, un dossier Pokémon, ...)
De même pour les SE (sauf les sons inclassables. Laissez-les dans votre dossier).

B. Ressources graphiques
Là, ça se corse. Si vous utilisez plusieurs RM tels que VX(A), XP, 2003, un sous-dossier par RM !
Ensuite, un autre sous-dossier par type de ressources graphiques (animations, charsets, faces, windowskins, ...)
!!! Les battlers peuvent être utilisés par n'importe quel RM. Mettez un dossier Monstres à l'intérieur du dossier Ressources !

C. En résumé
Arborescence exemple:
Ressources
--Musiques
----BGM
------Mario
------Pokémon
------Final Fantasy
------...
----SE
------Mario
------Pokémon
------Final Fantasy
------...
--Graphismes
----2003
------Animations
------Charsets
------Facesets
----XP
------Animations
------Charsets
----VX-VXA
------Animations
------Charsets
------Facesets
--Monstres

Petit conseil bonus: pour éviter de vous compliquer la tâche à retrouver les auteurs de ressources, un fichier Bloc-notes recensant les ressources et leur auteur, et puis c'est bon !

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