Ce tuto est composé uniquement de théorie.
Je vais vous expliquer le fonctionnement du modulo, opération possible avec les variables.
Mais déjà, c'est quoi le modulo ?
Sous ce nom savant se cache quelque chose de très simple: modulo = reste d'une division !
11 modulo 4 = 3
Car (4 x 2) + 3 = 11.
17 modulo 0 = ERREUR
On ne peut pas diviser un nombre par zéro, donc une erreur de division par 0 apparaîtra.
-62 modulo 7 = 1
Car (7 x -9) + 1 = -62
En revanche, à savoir: -62 modulo 7 ne peut pas être égal à 6:
(7 x -8) - 6 = -62
Il faut à tout prix que le résultat du modulo soit un entier nul ou positif ; et strictement inférieur au diviseur (7 ici).
Les programmeurs connaissent ce petit modulo !
- En JavaScript, PHP, Ruby et plein d'autres langages, il s'agit du symbole %.
Trouver un exemple d'application du modulo en Making, c'est impossible à ma connaissance. Le seul exemple que je peux vous donner,
c'est ce que j'ai fait lors d'une mini-évaluation JavaScript durant ma formation Web.
Comment disposer sur la page Web 28 cartes de Memory en 4 lignes et 7 colonnes ? Grâce au modulo.
J'avais fait une boucle (de la carte 1 à 28) pour disposer les cartes. Dès lors qu'une ligne était terminée (7, 14 ou 21 cartes), je passais à la ligne suivante.
Cela équivalait, avec le modulo, à:
x modulo 7 ; x étant le numéro de la carte.
Carte 1 - 8 - 15 - 22 => Modulo égal à 1
Carte 2 - 9 - 16 - 23 => Modulo égal à 2
Carte 3 - 10 - 17 - 24 => Modulo égal à 3
Carte 4 - 11 - 18 - 25 => Modulo égal à 4
Carte 5 - 12 - 19 - 26 => Modulo égal à 5
Carte 6 - 13 - 20 - 27 => Modulo égal à 6
Carte 7 - 14 - 21 - 28 => Modulo égal à 7 --- La prochaine carte sera sur une autre ligne !
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