RPG Maker Speciality

RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality

Forum français dédié à RPG Maker. Vous pouvez y trouver de tout, à savoir des ressources, des scripts, des projets et des tutos surtout.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fflo
Guerrier des Ombres niv.5
Guerrier des Ombres niv.5
avatar

Rang spécial :
Messages : 1464
G : 3318
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 22
Localisation : Aisne

MessageSujet: Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)   Dim 31 Juil 2016, 16:40

Tuto de Ruby, round 2 !
Découvrez et maitrisez l'utilisation des conditions en Ruby !

Préambule: les opérateurs de comparaison
Ces opérateurs seront nécessaires pour les conditions. Voici la liste:

  • == (vérifie l'égalité des variables)
  • != (vérifie la non-égalité des variables)
  • > (la première variable est strictement supérieure à la deuxième)
  • < (la première variable est strictement inférieure à la deuxième)
  • >= (la première variable est supérieure ou égale à la deuxième)
  • <= (la première variable est inférieure ou égale à la deuxième)

Il existe 3-4 autres opérateurs (===, <=>, .eql?, mais ils sont plus techniques).
La liste complète est à cette adresse: http://www.tutorialspoint.com/ruby/ruby_operators.htm

Structure d'une condition en if
La particularité de Ruby est de ressembler assez aux autres langages. Comme pour les méthodes, le langage s'inspire de PHP et Python.

La structure type est la suivante:
Code:
if CONDITION then
- - - INSTRUCTIONS
else
- - - AUTRES INSTRUCTIONS
end
Then est facultatif.

La condition doit présenter au moins un opérateur de comparaison. Vous pouvez jouer avec des conditions en série en utilisant and ou or.
if a==3 and b==7 renverra true si et seulement si ces deux variables ont pour valeur respective 3 et 7. Dans tous les autres cas, false sera renvoyé.
if a==3 or b==7 renverra true si au moins une des deux conditions est vérifiée. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, false sera renvoyé.

En français:
SI condition
ALORS instruction

Parfois, vous aurez à rajouter une autre condition à la suite dans le cas où la première n'est pas satisfaite. Vous utiliserez elsif.
Code:
a = 0
if a < 0 # Condition n°1
- - - puts("a est un nombre négatif")
elsif a > 0 # Condition n°2
- - - puts("a est un nombre positif")
else # Équivaut: a >= 0 and a <= 0, donc 0.
- - - puts("a est égal à 0 !")
end
La première condition n'était pas valide: nous sommes passés à la suivante. Celle-ci n'étant pas valide non plus, nous sommes rentrés dans le else.

Structure d'une condition en case
Case est un mot-clé pratique en Ruby. Il évite le recours à des conditions à répétition.
Imaginez ce code:
Code:
if age == 1
- - - puts("Vous êtes un bébé")
elsif age == 2
- - - puts("Vous êtes un enfant")
elsif age == 3
- - - puts("Vous êtes un enfant")
elsif age == 4
- - - puts("Vous êtes un enfant")
elsif age == 5
- - - puts("Vous êtes un enfant")
...
end
Il serait assez lourd à rédiger, non ? En plus qu'on peut grouper les conditions:
Dans le cas où age <= 10
Afficher "Vous êtes un enfant"

Un mot-clé nous sauve la donne sur ce cas-ci: case.
Code:
case age
when 0 .. 10
- - - puts("Vous êtes un enfant")
when 11 .. 17
- - - puts("Vous êtes un adolescent")
when 18 .. 25
- - - puts("Vous êtes un jeune adulte")
when 26 .. 100
- - - puts("Vous êtes un adulte")
else
- - - puts("Vous êtes un vampire à vivre si longtemps !")
Case analyse la valeur de la variable age. En fonction de cette valeur, il passe dans le premier when dont la condition est valide.
Si cette variable age ne répond pas à tous les when, le programme passe dans le else.


Remarque: un opérateur est le contraire de if: unless. Il renvoie true si sa condition n'est pas valide, et renvoie false si sa condition est valide.

=============================================================

Ma chaîne YouTube Making
Mon blog Making
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr
Jaspe
Partageur 2016
Partageur 2016
avatar

Rang spécial : Administrateur
Messages : 159
G : 207
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 12
Localisation : Sur la route 19

MessageSujet: Re: Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)   Dim 31 Juil 2016, 21:52

Ptdr, en php elsif se dit "elseif", en JS "else if" et en ruby "elsif" XD Un truc pour chaque langage :a:
Sinon GG, tuto bien complet, encore 4 points de partage, pas 5 parce qu'on le vois autre part mais presque :D

=============================================================


La mort n'est que la mort ; on ne signifie rien par sa mort mais on la subit.

Merci à la déesse des chats, Meyan je crois é_è

Ma fic, pour ceux qui veulent ( et ceux qui veulent pas aussi :hap: ) http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr/t874-galerie-de-feurikko-2-0#3269

Ne me dérangez pas, je médite.

:sonistrelle: 
AOUMMMMMMMMH
:zzzz:
Revenir en haut Aller en bas
Fflo
Guerrier des Ombres niv.5
Guerrier des Ombres niv.5
avatar

Rang spécial :
Messages : 1464
G : 3318
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 22
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)   Lun 01 Aoû 2016, 10:14

@Jaspe a écrit:
Ptdr, en php elsif se dit "elseif", en JS "else if" et en ruby "elsif" XD Un truc pour chaque langage :a:
Sinon GG, tuto bien complet, encore 4 points de partage, pas 5 parce qu'on le vois autre part mais presque :D
PHP -> elseif
JS -> else if
Python -> elif
Java -> elseif
:o

=============================================================

Ma chaîne YouTube Making
Mon blog Making
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruby - Les conditions (if-else-elsif-case)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» case a cocher ??
» Paper Case : protéger vos CD avec une feuille de papier
» Problème avec select case Probleme réglé merci
» [Résolu] Déplacement case par case
» Enlever une case inutile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Speciality :: Zone de Making :: Apprentissage :: Scripts-
Sauter vers: