RPG Maker Speciality

RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality

Forum de RPG Making depuis juin 2011, RMS propose des contenus tous niveaux. Les débutants et les expérimentés sont les bienvenus !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Ground.0_reloaded

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fflo
Guerrier des Ombres niv.5
Guerrier des Ombres niv.5
avatar

Rang spécial :
Messages : 1471
G : 3328
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 23
Localisation : Aisne

MessageSujet: Ground.0_reloaded   Lun 26 Juin 2017, 16:01

Ground.0_reloaded est certainement l'un des jeux les plus publicisés de la sphère Making. Récompensé aux Alex de 2006 avec le coup de cœur du jury, j'ai donc devant moi un jeu de très bonne qualité.

Avertissement de sécurité: Windows Defender s'est affolé pendant l'installation et a signalé de très nombreuses fois "sûrement" des faux-positifs.

Le jeu a été refait sur RPG Maker 2009, en quelque sorte la version améliorée de 2003. Il faut passer par une petite application pour lancer les épisodes de la saga. Je trouve ça un peu superflu.
Avec mon PC qui peut rivaliser avec les plus lents, je vais bien sûr commencer par me plaindre des FPS qui sont à 10 en moyenne !

L'histoire en elle-même se déroule dans un univers post-apocalyptique. Nous sommes en quelque sorte dans un bunker où l'air est devenu irrespirable et les ressources alimentaires se sont raréfiées.

Pendant l'intro, je contrôle un jeune garçon dans une maison. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette scène, il faut interagir avec des éléments au hasard sans aucune indication: l'horloge, la tasse, la fenêtre, etc.
Après quelques interactions hasardeuses à 10 FPS, l'oncle du personnage arrive. Ils échangent un peu. Et puis ensuite, on arrive dans un tout autre contexte !

Nous sommes dans le bunker, avec un personnage ressemblant à un punk. Le jeu n'est pas assez guidé, je ne sais même pas ce que je dois faire, à part parcourir les cartes et rencontrer des gens qui échangent un truc contre un autre (ces trucs sont des clopes, qui servent de monnaie ; de l'hydroxygène, un air artificiel ; de l'alcool). En plus que je ne suis pas très fan des univers post-apocalyptiques…

Visuellement, le style RM2003 ne me plait pas trop. Mais je vais pas blâmer Enterbrain pour ça ! Je suis tellement perplexe à leur sujet que je vais avoir du mal à noter ça: c'est minimaliste mais correctement appliqué.
Après 20 minutes de jeu, donc 10 à errer à la recherche de mon objectif, j'ai fait Alt+F4. Le jeu a eu un énorme succès, mais pas de mon côté. Techniquement il est correct, mais c'est le contexte et l'introduction qui me turlupinent...

Remarque: Pas de screens, le jeu est systématiquement lancé en plein écran, et en sortir renverra un écran noir sur la fenêtre de jeu. 

Évaluation

- Graphismes: 15 / 20
Le style graphique n'est pas très chatoyant (vu le contexte, ça se comprend en fait), mais les lieux sont bien représentés malgré tout. Je n'ai pas sanctionné sur l'ambiance graphique. Le HUD dans la partie du punk n'est pas vraiment clair. J'ai reconnu la jauge de soif, mais pas les 3 autres informations !

- Gameplay: non noté
Trop peu d'éléments pour juger correctement. Le jeu n'est pas assez guidé, et je suis très exigeant à ce sujet.

- Scénario et textes: 14 / 20
Bonne mise en haleine. Les textes mettent trop de temps pour défiler (les FPS mauvais sont sûrement la cause). Y a quand même une qualité inégale sur l'orthographe (certains textes ont de grosses fautes alors que d'autres pas du tout).

- Audio: 15 / 20
Une soundtrack spéciale pour un contexte spécial. C'est un peu casse-pieds quand on se rend compte qu'on est bloqué !

Verdict: 15 / 20

Si l'ancienne version du jeu a eu le coup de cœur des Alex de 2006, vous trouveriez ça anormal que je mette en-dessous de cette note. Le jeu est de qualité, mais je n'en suis pas fan. L'univers post-apocalyptique n'est pas ma tasse de thé : je suis plus motivé sur les RPG traditionnels avec des sorcières ou sur une série inspirée d'un manga japonais (en référence à 2 de mes projets !). Je recommande Ground.0 si vous êtes fan de ce genre de jeu.

=============================================================

Ma chaîne YouTube Making
Mon blog Making
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr
 
Ground.0_reloaded
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo en background
» windows 7 background changer
» Problème slope / ground / escaliers et mouvements accroupis
» background
» QEEL personnalisation image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Speciality :: Zone de Making :: Salle des tests :: Tests-
Sauter vers: