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Fflo
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MessageSujet: Donner un avis constructif sur un jeu   Lun 16 Oct 2017, 20:49

C'est un tuto un peu passe-partout. Suivez ces quelques règles de rédaction de commentaire de jeu.

Situation: vous avez téléchargé et essayé un jeu, et vous souhaitez rédiger un avis complet dessus. Comment faire ? Il ne faut pas chercher à sacquer le jeu, ni à en faire des éloges excessives. C'est pas en 3 mots qu'on donne son avis !

Règle 1 : Avoir joué suffisamment longtemps

C'est élémentaire tout compte fait. Jeuxvideo.com ne donne pas de note après 10 minutes de jeu ! L'évaluation n'aurait aucun intérêt, en plus d'être fausse et approximative.
1 heure de jeu est le strict minimum pour évaluer. Si vous pouvez terminer le jeu, ça serait encore meilleur !

Règle 2 : La forme et le fond

Structurez vos propos:
- Une introduction qui résume votre opinion globale
- Présentez votre avis en paragraphes (style graphique, scénario, gameplay, ...)
- Une conclusion avec les points les plus positifs et les plus négatifs

Règle 3 : La neutralité

Ce jeu est nul à iech alors n'y jouez pas !
Ce jeu est ultra-méga-super-trop cool !


Ne pas être neutre rendra votre avis pas crédible du tout. N'exagérez pas vos propos, pour ne pas blesser l'auteur.

Règle 4 : Pas d'images

Vous ne rédigez pas de test pour RMS et équivalent ! En plus vous risquez de spoiler le jeu.

Exemple :

Quand j'ai vu les screens de Sorcelleria sur le topic de présentation associé, j'ai d'ores et déjà été surpris par l'aspect culotté global du jeu !

Sorcelleria présente les aventures de Marianne, une sorcière femme fatale et de Bryan, un voleur pas très intelligent. Ils seront rejoints par Shay, un détective froid mais surdoué ; et par Cody, un "monstrologue" (j'apprécie pas trop le choix de ce terme) catastrophe. L'humour est farfelu (coup de coeur pour Marianne qui lance un sort d'érection à Bryan) et les clins d'oeil à la réalité. Marianne participe aux Grosses Quêtes, le méchant principal s'envole vers d'autres cieux comme la Team Rocket, et plein d'autres.

Je tiens cependant à reprocher à l'auteur le manque d'investissement technique. Il n'en ressort pas LE détail qui fera qu'on adore ce jeu. Le mapping est globalement intéressant, même si je le trouve pas tout à fait abouti sur les extérieurs.

Sorcelleria est un jeu plutôt intéressant, à condition qu'on entre dans l'univers farfelu de Fflo. Le cas échéant, on risquerait de tomber dans la banalité.

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