Projet d’une heure environ fait par Ombrouge. Dès que je lance le projet, je découvre une petite intro sympa avant l’écran titre. Je mets «Nouvelle partie». On me demande ensuite de choisir ma difficulté. J’ai pris Gardien (équivalent au niveau intermédiaire). Un personnage me demande de choisir la classe de Ravak (qui sera sûrement le héros principal) : j’ai choisi Kyuang (la première). Bis repetita pour le deuxième personnage. On me demande après de choisir un style, qui m’offrira un bonus sur une stat. J’ai pris le léopard (défense). On me propose après de choisir si je le souhaite un tuto.
Ensuite, on me parle un peu des déserteurs. Bravo pour l’effet livre entre chaque phrase. Bravo aussi pour l’orthographe qui s’est améliorée depuis que j’ai testé «Gardien». Mon équipe est devant un vieil homme, et dès le départ, je pense avoir fait un mauvais choix en disant que cela ne concernait que les Gardiens. On me conseille de faire attention aux loups. Quand j’en touche un, un combat commence !
Joli battler. Même si j’aurais préféré une ombre moins visible (c-à-d réduire l’opacité). Jolie musique de combat, qui fait un peu «Chine». Les loups ont tendance à me rater souvent.
Le mapping est pas mal. Mais les loups sont des pots-de-colle ! Ils me suivent tout le temps… J’ai vu aussi une erreur de praticabilité avec le puits près de la maison : on peut passer par-dessus…
Je rentre dans la maison.
Au début, il tutoie, puis après il vouvoie ! Pas logique. Sauf si Ravak parle d’un groupe de brigands.
Après quelques discussions, je suis arrivé à la ville principale. Une esclave me demande de l’aide. Je choisis de la remettre au soldat (« Nous ne voulons pas d’ennuis »).
C’est bondé comme Paris ! Bien que je ne sois pas parisien. Euh… je viens juste de voir l’autotile de marais empoisonné qui est en réalité une flaque. Ce que je n’aime pas trop, c’est que les charsets sont tous en "1 pas au hasard", je pense.
Avantages:
+ Bonne introduction
+ Nombreux scripts (combat et map)
+ Charsets RTP absents, seulement du généré
+ Musique très agréable, limite zen !
Inconvénients:
- Pas fan de la jauge de fatigue
- « Equipment » dans le menu non traduit
- Les loups sont collants !
- Les PNJ marchent au hasard…
Graphismes : 28/40Le tout est agréable dans l’ensemble. À part l’autotile de marais empoisonné dans la ville…
Gameplay : 45/60Gameplay combat : 15/20Combats ni simples ni durs. J’ai reconnu le Yanfly Battle Engine.
Gameplay général : 30/40Le tout est varié. Jauge de fatigue, quand tu nous y tiens… Il faudrait penser à varier le déplacement des PNJ.
Scénario, textes : 38/50Intro excellente, qui m’a mis très facilement dans l’ambiance du projet (Oui, j’ai repris l’appréciation de Déserteur !). L’histoire est très bien présentée.
Menus : 19/25Des ajouts à en pleuvoir ! Magnifique !
Sons : 18/25Une ambiance qui fait très zen. Des musiques qui n’agacent pas. (idem que pour le scénario, j’ai repris la même appréciation !)
Total : 148/200
Projet magistral ! Il atteint la 4ème place des meilleurs projets testés de RMS ! Il aura même l’honneur d’être le premier projet à figurer parmi les projets prometteurs (sur le Portail) !