RPG Maker Speciality
Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) 1451299445063695900
RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality
Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) 1451299445063695900
RPG Maker Speciality, ou RMS, est un forum dédié au RPG-Making via la gamme de logiciels RPG Maker.
Malgré les stats, ce forum a été fondé en juin 2011 par Fflo, qui donne toujours du service depuis ce temps ! Il est secondé par Jaspe, son co-administrateur.
Ce forum ressemble aux autres sur le même thème: une rubrique de présentation de jeux, une rubrique d'apprentissage, une rubrique dédiée aux partages, ainsi qu'une rubrique hors-sujet.
If you don't understand French, take a look into the Non-French zone ! You can post in English, and we'll answer you !
RPG Maker Speciality
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RPG Maker Speciality

Forum de RPG Making depuis juin 2011, RMS propose des contenus tous niveaux. Les débutants et les expérimentés sont les bienvenus !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fflo
Guerrier des Ombres niv.5
Guerrier des Ombres niv.5
Fflo


Rang spécial : Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) 1451250517060403600
Messages : 1488
G : 3351
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 29
Localisation : Aisne

Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) Empty
MessageSujet: Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA)   Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 09:36

Il y a un ou deux ans, j’avais posté un tuto de création de World Map complètement raté ! Aucun screen et peu d’explications.
Je me souviens d’avoir testé un projet sur VX (Inferno) qui avait une excellente World Map. Une de ses îles avait la forme d’un dauphin ! Et bien, ce tuto vous apprendra à mapper une île ayant la forme d’un animal ou d’autre chose.

Étape 1 : Se procurer une image de référence
Direction Google Images ! Tapez « dessin ___ », les tirets étant la future forme de votre île. Prenez quelque chose de simple et logique. Pas d’île en forme de voiture par exemple ! Pour ma part, j’ai choisi une île en forme de papillon. Prenez une très grande image (au moins 1600px de côté). J’ai pris celle du site mes-coloriages-preferes.net qui fait 1605px sur 1091px. Cliquez sur l’image pour l’avoir en taille réelle, et enregistrez-la avec clic droit, Enregistrer l’image sous.

Étape 2 : Ouvrir notre logiciel de dessin
Il vous faudra un logiciel de dessin capable d’afficher un quadrillage. GIMP le fait, c’est sûr, les autres, je ne sais pas.
Ouvrez votre image, et activez la grille. Pour GIMP, c’est dans Affichage, Afficher la grille. Pour modifier la taille du quadrillage, c’est dans Image, Configurer la grille. Mettez une taille de 32px sur 32px (la taille d’une case de RM).

Étape 3 : Rogner l’image
Il y a un problème cependant. Il faudra rogner l’image pour que ses dimensions soient un multiple de 32. Mon dessin de papillon fait 1605px sur 1091px. Sortez la calculatrice ! Hé oui, les résultats ne sont pas entiers ! Il faudra rogner en largeur de 5px et de 3px en hauteur. L’image devra pour moi, faire du 1600px sur 1088px, soit une île de 50 sur 34.
Si votre future île est trop petite, n’hésitez pas à redimensionner votre dessin ! Sur GIMP, c’est dans Image, Échelle et taille de l’image. Augmentez de 50% ou doublez vos dimensions pour que la divisibilité par 32 soit conservée.

Étape 4 : Enregistrer l’image
Enregistrez une nouvelle fois votre image, mais cette fois-ci, dans le dossier Parallaxes d’un projet vierge (que vous aurez préalablement créé). On aurait pu faire ça sur un projet normal, mais la suite aurait été plus contraignante.

Étape 5 : Créer la map
Créez votre map normalement : prenez le tileset Terrain (pour VXA). Mettez comme dimensions celles que vous avez trouvées sur votre dessin (75 sur 51 pour moi, j’ai redimensionné de 50% mon papillon car j’ai jugé qu’il était trop petit). En Panorama défilant, prenez votre dessin, pas de déplacement, afficher dans l’éditeur.

Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) W_map110
Après, vous savez ce que vous avez à faire, non ? Remplir l’intérieur du papillon ! L’extérieur sera l’océan. N’hésitez pas à mettre des détails.

Problème : je ne peux pas remplir les antennes, il n’y a pas d’intérieur ! En fait, c’est possible. Les contours sont suffisamment larges pour mettre un tile dessus.

Résultat :
Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA) W_map210
Il reste encore à détailler tout ce papillon ! Pensez à retirer le fichier parallaxe et à le supprimer !
Revenir en haut Aller en bas
https://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr
 
Une belle île pour votre World Map ! (VX-VXA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Speciality :: Zone de Making :: Apprentissage :: Mapping-
Sauter vers: