J'utiliserai GIMP.
Fini de rigoler ! On passe maintenant à l'élaboration d'un objet de tileset ! Ce sera une table de 3 tiles de long et 2 de large !
Etape 1: Je crée un dessin de taille 512 sur 512.
Etape 2: Pour faire disparaître l'arrière-plan blanc, je clique sur le bouton Calque, puis Nouveau calque. Je fais Valider. Je supprime ensuite le calque de départ(Clic droit sur le calque, puis Supprimer le calque).
Etape 3: Je clique sur Affichage, puis Afficher la grille.
Etape 4: Je clique sur Image, puis Configurer la grille.
Etape 5: Je choisis la taille des carrés de la grille. On va mettre du 32 sur 32.
Etape 6: Je retourne dans Affichage, puis je clique sur Aligner sur la grille.
Etape 7: A l'aide de l'outil Zoom(la loupe), je zoome en haut à gauche de sorte que je ne voie que quelques carreaux. Ce sera utile pour les détails.
Etape 8: Je vais commencer par faire le haut de la table. Je prends l'outil de sélection rectangle, puis je trace un magnifique rectangle. Je le déplace un peu. Je remarque qu'il y a un + au centre du rectangle, je l'utilise pour bien placer le rectangle. Le + ne doit pas être sur le trait horizontal sinon je n'aurai pas assez de place pour les pieds. Je monte un peu le rectangle de 3 ou 4 pixels.
Etape 9: Je sélectionne l'outil remplissage. Je clique sur le rectangle noir plus bas. J'arrive à cet écran.
Je choisis un beau marron. Dans Notation HTML, je tape 5B3B11. Entrée. Je bidouille un peu jusqu'à trouver la couleur désirée. Je clique sur Valider. Je n'hésite pas à remplir le rectangle du marron choisi.
Etape 10: J'ai crée le haut de ma table. Il me faut les pieds maintenant. Je crée un rectangle en bas du haut de la table. Je le remplis de la même couleur que précédemment.
Pour information, j'ai crée un rectangle de 8 sur 16.
Je copie ma sélection et je colle à l'autre bout de la table en ayant fait attention d'avoir déselectionné le rectangle.
Etape 11: Pour finir, je passe à l'ombrage et aux contours de la table. Je prends du noir et je repasse les contours de la table(à l'aide du crayon de taille 0,01). Je mets un marron encore plus foncé pour les ombres en bas du haut de la table.
Après beaucoup de temps, et avec un zoom à 100%, j'obtiens ceci.
Etape 12: J'enregistre sous le nom de TileE(si j'utilise VX) ou Inside_C(si j'utilise VX Ace).
Voici un screen pour comparer l'autotile de table de VX Ace avec ma table.
Ce n'est pas terrible pour une table, car ça ne va pas avec les RTP ! Mais c'est plutôt bien pour un essai de custom. Il y a des améliorations à apporter:
- j'ai oublié l'ombre entre les pieds
- il manque une sorte de barre horizontale entre les pieds, elle devra être plus haute que l'ombre.
- il n'y a pas de "texture" sur la table, elle est monochrome, et ça fait triste.