Beaucoup laissent les scripts de base tels quels, et ça rend leur jeu banal.
Consultez cette liste de toutes les modifications envisageables et accessibles aux scripteurs débutants !
BattleManager
La ligne 84:
- Code:
-
@escape_ratio = 1.5 - 1.0 * $game_troop.agi / $game_party.agi
Elle détermine les chances de succès lors d'une fuite.
$game_troop.agi <=> Agilité moyenne du groupe ennemi
$game_party.agi <=> Agilité moyenne de l'équipe
La ligne 261:
- Code:
-
actor.hp = 1 if actor.dead?
Remplacez 1 par 0 si vous souhaitez qu'un personnage mort en combat le reste sur la map (au lieu de revenir en vie avec 1 PV).
Scripts Game_
Game_System, lignes 104 à 108:
- Code:
-
def playtime_s
hour = playtime / 60 / 60
min = playtime / 60 % 60
sec = playtime % 60
sprintf("%02d:%02d:%02d", hour, min, sec)
end
Vous pouvez changer le format de temps de jeu. Par exemple:
- Code:
-
def playtime_s
hour = playtime / 60 / 60
min = playtime / 60 % 60
sprintf("%02dh%02d", hour, min)
end
Vous obtiendrez __h__ au lieu de __:__:__.
Game_Timer, ligne 21:
Quand le chrono descendra d'une seconde, vous pouvez y rajouter un son subtil via
Audio.se_play("Audio/SE/[Fichier]", [Volume], [Tempo])[Fichier] sans extension. [Volume] à 50 environ. [Tempo] à 100.
Game_Screen, ligne 232:
Quand vous subissez des dégâts suite au poison ou quand vous marchez sur un terrain blessant, l'écran clignote en rouge. Vous pouvez changer la couleur du clignotement et sa durée.
- Code:
-
start_flash(Color.new(255,0,0,128), 8)
(255,0,0,128) <=> Couleur en RVBA
8 <=> Durée du clignotement en frames.
Game_Battler:
Ligne 384: Changez le coefficient multiplicateur en cas de critique. Augmentez ou diminuez le chiffre en fonction des probabilités d'en infliger 1. Si c'est fréquent, mettez à 2. Si c'est rare, augmentez jusqu'à 4.
(Mettez des nombres décimaux avec un point au lieu de la virgule !)
Ligne 398: Influez sur la réduction des dégâts en cas de garde. Par défaut, le combattant encaissera la moitié des dégâts que s'il ne s'était pas défendu.
Ligne 730: Déterminez le nombre de PT au début d'un combat. Chaque héros a, par défaut, entre 0 et 25 PT. Mettez une valeur fixe, une valeur aléatoire mais plus basse, ou même 100 !
Game_Actor, ligne 653:
Changez le nombre de dégâts subis quand vous marchez sur un terrain blessant.
Game_Party, ligne 220:
- Code:
-
def max_item_number(item)
return 99
end
Combien d'exemplaires d'un item pouvez-vous avoir au maximum ?
Game_Troop, ligne 12:
Ça me fait penser à ce tuto:
https://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr/t660-modification-du-script-de-base-game_troop-sur-vx-aceRemplacez les lettres derrière les noms d'ennemis par des chiffres.
Scripts Window_
Window_Base, ligne 408:
- Code:
-
return crisis_color if actor.hp < actor.mhp / 4
Modifiez le seuil où le combattant est en mauvaise situation (par défaut, à 25% de la vie, le nom passe en jaune).
Valeur | Seuil de mauvaise situation (%) |
5 | 20 |
8 | 12.5 |
10 | 10 |
Window_Gold, ligne 19:
Modifiez la valeur pour augmenter ou diminuer la largeur de l'encart affichant votre argent.
Window_MenuCommand, ligne 25:
Modifiez la largeur de la fenêtre affichant les commandes du menu.
Window_MenuStatus, ligne 24:
Modifiez la largeur de la fenêtre principale, affichant les informations sur les héros.
Attention: les deux largeurs doivent avoir pour somme 544, pour éviter la superposition ou un écart entre les fenêtres.Window_MapName, lignes 88 et 94:
Définissez les 2 couleurs servant à indiquer le nom de la map. Attention, le résultat est un dégradé des 2 couleurs. Essayez de mettre les mêmes RVB, et un alpha différent. (comme par défaut)
Window_BattleLog, lignes 150 et 156:
Modifiez la couleur et la transparence du rapport de combat en haut de l'écran de jeu.
Window_TitleCommand, ligne 22:
Changez la largeur de la fenêtre affichant les options de jeu, sur l'écran titre.
Scripts Scene_
Scene_Title, ligne 60:
- Code:
-
rect = Rect.new(0, 0, Graphics.width, Graphics.height / 2)
Déplacez le titre de votre jeu (si l'option est cochée dans la BDD) !
Rect.new(positionX, positionY, largeur, hauteur)Scene_Shop, ligne 297:
Changez le chiffre pour influer sur le prix de revente d'un objet. Par défaut, un objet acheté se revend 2 fois moins cher. Vous pouvez mettre plus ou moins.