Ce n'est pas la première fois que je teste un jeu communautaire de rpgmaker.net ! Rappelez-vous de Befuddle Quest 3, qui s'est complètement vautré (7/20). Est-ce que cette version communautaire de Pokémon va-t-elle trouver le succès ? Voyons cela…
Sitôt le jeu lancé, je reconnais la musique de Rouge Feu / Vert Feuille. Cela m'a un peu surpris, puisque je m'attendais à des musiques remixées ou même originales à la rigueur.
On reste fidèle aux jeux traditionnels, avec le questionnaire du professeur ("Tu es un garçon, ou une fille ?" Ou un Namek, puisqu'on peut choisir cette option). Ensuite, il nous demande notre personnalité parmi 4 propositions: une proposition donnera un personnage différent.
En prenant le garçon de personnalité calme …
On prend presque l'apparence de Saitama dans One Punch Man ! (Et en plus que l'avatar de
@Jaspe sur Discord et RMS est le personnage de l'anime, d'où le nom !)
Le début de la quête n'a rien d'extraordinaire, il reprend un peu Rubis/Saphir, quand le professeur se fait attaquer par un Pokémon sauvage.
Quoique… Mais en fait, il s'est fait contrôler par un Atmana, un des 100 et quelques Fakemon intégrés dans le jeu.
Après avoir éliminé l'Atmana, on retourne au labo, on nous donne définitivement le starter (un oiseau de type PLANTE, un dinosaure de type FEU, et une sorte de serpent féerique de type EAU), quand tout à coup !
Un méchant personnage arrive et dérobe le starter avantagé au vôtre ! On le poursuit, on le bat, on est remercié, et c'est parti pour l'aventure.
Akashic est le cousin éloigné de Natu. Pas très menaçant en fait.
Y en a toujours un qui sort cette phrase…
Une CS sur la route ? Ça me fait penser à Diamant/Perle où on peut trouver par hasard la CS Escalade !
Une référence ?
Et dire que la nénette s'appelle "Ashketchumal" !
J'ai mis 1h20 pour obtenir le premier badge du jeu.
C'est cool ! | C'est moins cool... |
Une création de personnage | Pas vraiment de cohérence musicale |
Des clins d'oeil aux autres jeux | Pokémon sauvages un peu trop faiblards |
Fakemon de bonne qualité | La grotte est trop longue |
On brise un peu la monotonie des jeux traditionnels (coup de cœur pour le savant fou qui dérobe le starter avantagé par rapport au nôtre) | Petits blocages sur les changements de maps (et pourtant, je suis certain qu'il y a un moyen de les relier sans passer par les téléportations !) |
Graphismes : 16
Les Fakemon sont globalement bons, même si certains ont clairement été inspirés (ou pas) par d'autres: par exemple, Mycelite le champignon lumineux me fait trop penser à Lampignon de la 7G, même s'ils n'ont pas vraiment le même deuxième type. Le mapping est fidèle aux jeux officiels et de qualité.
Gameplay : 14
Le jeu en lui-même m'a semblé un peu facile. Les Pokémon sauvages des premières routes manquent de variété. (J'ai vu 13 Pokémon différents jusqu'à mon premier badge)
Scénario et textes : 16
Entre parallélismes aux anciens jeux et nouveautés, le scénario est captivant. Les PNJ sont travaillés, on voit tout de suite leur personnalité dominante.
Audio : 13
Un peu dommage qu'on mélange les OST et les remix ! J'aurais bien voulu percevoir une touche personnelle sur ces ressources ! (Info: le cri de Mycelite est quasi identique à un bruitage des RTP de XP !)
Verdict : 15 / 20
Un jeu tant attendu de la communauté rpgmaker.net qui casse la baraque à vrai dire, même si ça m'a semblé un peu facile ! Mais d'habitude, les jeux durs ou pas assez guidés, je les sanctionne ! En bref, je recommande vivement ce jeu si:
- Vous en avez marre des fan-games beaucoup trop banals
- Vous cherchez l'inspiration
- Vous aimez Pokémon, ça coule de source !