Coucou,
Je me suis inscrit uniquement pour répondre à ce topic, dans la mesure où je suis l'auteur du projet en question; donc je viens utiliser mon droit de réponse !
Tout d'abord, merci pour cette critique. J'apprécie tous les retours sur ce que je fais, surtout quand ils sont faits de façon constructive comme ici, et ça m'a fait plaisir de tomber sur ce topic par hasard
Concernant Pokémon Spécial RPG, je tiens avant de répondre à replacer un peu ce qu'est le jeu; car s'il a bien pour vocation de reprendre le manga, il va également un peu plus loin au niveau textuel en proposant notamment les possibilités suivantes :
-Simulation d'anciens bugs connus
-Plein de maps cachées (incluant une creepypasta et une map rétro)
-Ponctuellement, de l'humour noir
-Des références à foison, et pas seulement qu'à Pokémon
-Des easter eggs comme s'il en pleuvait, tous les rater serait d'ailleurs assez étonnant, mais tous les trouver le serait encore plus.
- Fflo a écrit:
- Ce projet de Gold, est trouvable sur le site Pokémon Script Project. Il est commencé depuis pas mal de temps. C’est une réadaptation du manga Pokémon Rouge. Je dois donc m’attendre à ce que la trame du projet respecte le scénario du manga.
En lançant le fichier Game, je remarque un… PEGI 18 ?!? Ce sont des jeux genre GTA qui sont notés PEGI 18 !
Le jeu comporte un casino. Selon les règles de la PEGI, toute notion de jeu de hasard mérite un PEGI 18. De toute façon, en règle générale, le jeu se moque beaucoup de la PEGI. Ce logo ne doit de toute façon en aucun cas être pris au premier degré, de toute façon la PEGI ne note pas les jeux RPG Maker aux dernières nouvelles
- Citation :
- Je commence à jouer, et je découvre une légère incohérence : dans l’intro, le Prof. Chen est gentil avec moi, mais après, quand je laisse fuir le Bulbizarre, il me demande de le rattraper, et après, il me livrera à la police.
Les dérives du copié-collé. L'intro est une reprise presque mot pour mot des versions Rouge/Bleu/Jaune/Verte. Mais tous les textes issus du manga sont soit copiés mot pour mot de la VF, soit traduits de la version anglaise (en fonction du manga que j'avais en mains au moment du making, en fait)
- Citation :
- Mais avant, je traverse la première route, et il y a une maladresse :
Joli Ho-Oh ! Mais ce n’est-il pas un peu trop tôt de le montrer après 5 minutes de jeu ? De plus, qu’un arbuste me sépare de lui ! La CS Coupe, et hop !
C'est terrible ce que tu me dis là. Mais ce Ho-Oh n'est là que pour illustrer un aspect du jeu, qui est qu'il est littéralement bourré d'easter eggs. Il m'avait semblé sympathique de lui réserver une place en hommage à son apparition dès l'épisode 1 du dessin animé Pokémon. Si tu étais revenu sur la Route 1 après les évènements de Jadielle, tu aurais constaté la disparition pure et simple du Ho-Oh. De toute façon le Pokédex s'arrête au numéro 151.
- Citation :
- Autre incohérence : après avoir récupéré Bulbizarre, un Machopeur de niveau 3 m’attaque et spamme de Balayage !
Ah ça, tu te plaindras au scénariste du manga. Et encore, si j'avais voulu suivre le manga jusqu'au bout, ton Bulbizarre aurait directement été capable d'utiliser Lance-Soleil, et l'attaque aurait décimé en une seule fois le Machopeur, ce qui n'était pas trop possible si je voulais conserver un gameplay équilibré.
- Citation :
- Graphiquement, c’est joli. Sans plus. Le mapping est copié-collé des jeux officiels, et celui-ci est adapté au manga.
Je ne sais pas jusqu'où tu es allé, mais sache tout de même que je me suis permis beaucoup de liberté dans le mapping. Céladopole notamment est
quatre fois plus grande que dans n'importe quel jeu où elle apparaît.
- Citation :
- Le gameplay en combat est le même que d’habitude. Qui dit Pokémon Script Project, dit milliers de bugs… Je n’ai pas aimé le combat face au Scout à l’entrée de la Forêt : son Chrysacier de niveau 7 spamme Armure, et les tours de combat sont tellement nombreux qu’il a fini par lancer Lutte…
Je ne peux rien dire face à ça, n'étant pas apte à coder par moi-même, les bugs sont ce qu'ils sont et demeurent :/
- Citation :
- Le gameplay en général n’est pas fameux. Quelques nouveaux PNJ, c’est bien, mais ils sont inutiles !
Euh, hein ? C'est strictement le gameplay Pokémon, les PNJ non dresseurs sont pour la majorité soit copiés-collés de Rouge et Bleu soit inspirés du manga, donc je ne vois pas en quoi "le gameplay ne serait pas fameux", je vais pas réinventer Pokémon non plus.
- Citation :
- Le scénario est fidèle au manga. C’est ce qu’affirme l’auteur. Je demande donc à quelqu’un qui a lu le manga de me confirmer que ce projet en est fidèle.
Chaque ligne du manga est copiée-collée mot pour mot dès que c'est possible. Il y a bien une histoire supplémentaire en provenance d'une autre source qui s'invite à la fête, mais en dehors de ça je pense que quelqu'un qui dirait que le jeu n'est pas fidèle n'aurait juste pas lu le manga pour commencer !
- Citation :
- Les musiques viennent de jeux Pokémon variés : tantôt on a du HGSS, tantôt on a du Stadium…
Les menus sont vraiment sympas. Un gros +1 pour le Pokédex, je n’ai jamais vu un Pokédex comme ça.
Ah bah ça me fait plaisir ça, ce Pokédex, c'est une grosse demande que j'ai fait à une personne sachant scripter pour qu'il soit le plus proche possible de ce que proposait le manga.
- Citation :
- Avantages:
-Fidèle au manga
-Combat d'intro étonnant
-Scénario intriguant
-Pas de fautes de langue, à part "Pokémons"
Bah j'ai laissé un "Pokémons" quelque part ? Ou alors c'est le contraire ? Je sais qu'en principe Pokémon ne prend pas de s au pluriel, en tout cas.
- Citation :
- Inconvénients:
-Combats un peu maladroits (choix des Pokémon)
Le choix des Pokémon n'est pas de ma volonté mais de celle du manga d'origine, blâme donc le Japon.
- Citation :
- -Mapping copié des jeux officiels
Bah au pire euh... Elles sont pas belles les maps officielles ? Je ne vois vraiment pas le problème à les réexploiter, d'autant plus que sur pas mal de points les maps changent.
- Citation :
- -Police de caractères un peu tristounette
Alors ça, je ne sais pas quelle police le jeu utilise par défaut, mais à tous les coups la police par défaut n'est pas sur ton PC. Y a normalement des polices dans l'archive, si je ne me suis pas grossièrement trompé quelque part il y a moyen largement de profiter de la police par défaut de PSP, qui n'a rien de tristounette en soi.
- Citation :
- Graphismes : 25/40
Le mapping fait copié-collé des jeux officiels. C’est joli, mais j’aurais préféré quelques maps ne provenant pas du jeu officiel…
Gameplay : 25/60
Gameplay combat : 8/20
C’est du PSP bugué, à quoi s’attendre ?
Bon, j'ai déjà largement répondu à tout cela.
- Citation :
- Gameplay général : 17/40
Des PNJ tout simples. Mais rien de plus !
Mais. Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus ? C'est quoi un gameplay innovant dans un Pokémon ? C'est comme si je faisais un visual novel et que tu me demandais d'en faire un jeu open-world .____.
- Citation :
- Scénario, textes : 40/50
Fidèle au manga, et sans fautes de langue !
Menus : 20/25
Pokédex excellent, jamais vu ça auparavant !
Sons : 18/25
Pokémon Stadium… on n’a pas l’habitude d’entendre ça à chaque projet Pokémon.
Total : 128/200
C’est pas mal du tout ! En revanche, le gameplay doit être amélioré en priorité. Aussi, s’inspirer d’un manga pour le scénario, c’est bien, mais cela montre un peu de paresse de la part du Maker.
Je ne répondrai qu'à la dernière phrase en disant simplement ceci :
J'ai toujours rêvé que quelqu'un adapte ce magnifique manga en jeu vidéo. Ce projet date de plus de douze ans. Ce n'est pas de la paresse mais de la pure et simple volonté. Et si j'arrive jusqu'au bout je compte faire quatre suites (raison d'ailleurs pour laquelle le jeu ne s'intitule pas juste "Pokémon Spécial RPG" mais comporte en dessous la mention "Version Rouge") :
-Une suite directe
-Un "what-if"
-Une parodie
-Une préquelle avec un scénario totalement original divisé en deux branches totalement distinctes
Alors non, même si je n'en suis qu'aux toutes premières étapes, je ne me trouve pas spécialement paresseux.