Pokémon Wack Version est un fan-game assez original trouvable sur le Wikia de Pokémon Essentials. Le jeu présente des Fakémon ; en grand nombre.
Dès lors, je constate que leur style graphique est bizarroïde par rapport aux jeux officiels. Ils ont plus l'air de dessins sur Paint que de créatures à proprement parler.
Il y avait pourtant matière à bien faire, certaines idées sont quand même intéressantes (le crabe radioactif, l'ampli) mais d'autres sont clairement ridicules (celui qui fait penser à Buu de DBZ, la pagaie, le bonhomme de neige, le couteau ensanglanté). Il suffit pas de rajouter des yeux à un objet pour en faire un Pokémon.
(Je vous présente Réglok, le Pokémon Règle !)Mais je tiens à encourager l'initiative d'avoir créé de nouveaux types ; qui sont au nombre de 22.
Êtes-vous intéressés par les Cyber (comme Porygon2 et Z), les Zombies, les Magma (aucun lien avec Feu), les Chaos, les Magic, les Nuclear, les Fear, etc. ? Un véritable casse-tête pour déterminer les faiblesses et les résistances de chaque type.
Qui savait que le type Glass était totalement immunisé au type Eau ? Qui pensait que le type Magic était faible au type Normal ? J'espère néanmoins que je serais guidé dans le jeu.
Dès le lancement du jeu, je tiens à signaler la présence d'une musique complètement inattendue dans tout jeu: qui connaît la chanson "Don't stop me now" de Queen ? Et bien, vous entendrez ça en lançant l'exécutable. L'intro reste simpliste, avec le choix du sexe (prenez le 3e choix…) et le nom du personnage. Et c'est parti !
Sous ce personnage pas très attrayant se cache en fait une recoloration d'Ondine. Sauf que le personnage ne bouge pas les bras quand il se déplace !
On récupère notre premier Pokémon au laboratoire. Nous avons le choix entre un bout de bois volant, un croisement entre Limagma et M.Marais de Luigi's Mansion, et un nuage de vapeur. Le choix du starter était difficile, mais pas pour la même raison que les jeux officiels: lequel est le moins moche et le moins inintéressant ? J'ai pris la larve de feu.
C'est quoi son vrai nom en fait ? Parce que donner un prénom comme véritable nom à un Fakémon, ça fait bizarre.
Chaque starter possède un type unique au fan-game: respectivement Wood, Magma, Steam.
Il y a quand même un point que je souhaiterais valoriser quand même. Les talents et attaques correspondent bien aux Fakémon. Qui dit nouveaux types dit nouvelles attaques ! Et à chaque fois qu'un Fakémon apprend une attaque unique au jeu, je ne peux pas m'empêcher d'aller regarder ce que ça fait ! Même s'il y a des équivalences attaques officielles / attaques imaginées (Happy Glow est un Retour de type Light ; Lava Spit est une Flammèche de type Magma ; …).
Il y a quand même des Pokémon officiels trouvables dans la petite grotte du jeu (Nirondelle, Zigzaton, Crikzik).
Les descriptions des Fakémon sont ridicules par leur qualité et leur intérêt. On dirait presque du troll.
La première route du jeu est cosmopolite, puisque j'ai pu rencontrer 4 ou 5 Fakémon différents. J'ai capturé la feuille de papier, ainsi que l'esprit vert. Il me manque pour l'instant la sorte de lapin, ainsi que le pigeon.
Je suis arrivé à la première ville avec arène, j'ai un peu farmé, et une demi-heure de jeu au compteur.
C'est cool ! | C'est moins cool ! |
Fakémon travaillés techniquement | Un style graphique bizarroïde |
Leur nombre (même si c'est excessif) | Les graphismes très lacunaires |
| Des bugs de téléportation |
| Un scénario flou et bateau |
| Beaucoup de phrases mal écrites |
Graphismes : 04
J'apprécie quand même le fait d'avoir implanté des Fakémon ! Leur rendu est en revanche assez dégueulasse. Idem pour les sprites des dresseurs. Le mapping est mauvais, on ne peut pas le nier.
Gameplay : 13
Malgré l'aspect cheap des Fakémon, il y a eu pas mal d'investissement sur leurs caractéristiques. Je n'ai pu en voir qu'une dizaine, mais ils donnent quand même envie d'être entraînés.
Scénario et textes : 06
Le scénario est bizarre car vague ; et les maps du starter-kit ont été reprises ! Il y avait de quoi rendre ce jeu plus correct selon moi.
Audio : 07
Je ne sais pas du tout si je dois sanctionner ou encourager la chanson de Queen au lancement. Les Fakémon n'ont pas de cris, et la soundtrack reste celle par défaut. Aïe.
Verdict: 07 / 20
Ce jeu est vraiment WTF à souhait. Malheureusement, la qualité graphique sacque complètement la note finale. Les Fakémon ne m'ont pas trop gêné tels quels, mais les dresseurs et le mapping très approximatif ne pourront que déplaire à la globalité des joueurs. Néanmoins, c'est un jeu complet.
A voir à la rigueur si vous souhaitez découvrir davantage le contexte et les 400 et quelques Fakémon. Il y avait de quoi faire un jeu marquant ! Dommage.